Gratin de riz cuit au four à base de champignons

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Niveau de difficulté: 2/10
Nombre de personnes: 4

Les ingrédients:

Riz: 300 grammes
Petit oignon: 1
Girolles (cèpes ou champignons de paris): 200 grammes
Bouillon de volaille: 300 grammes (+ 200 grammes deau)
Thym, sel, poivre
Beurre: 15 grammes
Huile: 1 CàS

Préparation

Pour la préparation de cette recette, rien de bien sorcier et de très compliqué. Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, démarrez votre préparation, en coupant d’abord finement les oignons que vous mettez à cuire dans une cocote avec de l’huile puis que vous couvrez, et laissez ainsi pendant dix minutes à feu doux.

Pendant ce temps, découpez les champignons. Dès que les dix minutes sont écoulées, déposez les champignons dans la cocote, salez, refermez et laissez à nouveau dix minutes de cuisson à feu doux toujours.

Passons à la cuisson du riz, prendre une poêle et y mettre le riz avec votre mélange champignons-oignons et du beurre afin de faire blanchir le riz. Une fois le résultat obtenu, transférez le tout dans un plat à four beurré avec 200g d’eau, le bouillon mais aussi la noix de muscade et le thym. Si nécessaire rajoutez un peu de sel.

C’est parti, votre plat est prêt pour passer au four thermostat 200° pour une durée entre 25 et 30 minutes. Une fois cuit, enlevez le thym et faites doré le riz en le mettant sous le grill. Le riz étant doré vous pouvez alors sortir votre plat et le servir en y ajoutant du beurre et du thym.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *