Gratin de riz crémeux à base de courgettes et de thon

Temps de préparation: 45 minutes
Niveau de difficulté: 4/10
Nombre de personnes: 8

Les ingrédients

gruyère mixé pour mettre sur le dessus du plat: 100 grammes
riz Basmati: 250 grammes ou 300 millilitres
courgettes: 870 grammes
thon émietté à l'eau: 2 boîtes soit 240 grammes égouttés
sauce tomate: 1 pot de 700 millilitres (à lail grillée et aux fines herbes)
béchamel crémeuse faite maison: 700 millilitres

Ingrédients pour la béchamel crèmeuse

beurre: 60 grammes
farine: 60 grammes
crème à 15 %: 700 millilitres
sel: 5 millilitres
curcuma: 5 millilitres
noix de muscade moulue: 1 millilitres
moulin de poivre arc en ciel (noir, blanc, vert, rose): 30 tours

Préparation

Pour ce délicieux plat, la préparation se divisera en deux étapes. Dans un premier temps, la confection de la béchamel et nous finirons par la préparation du gratin.

Pour votre béchamel, cest simple, prenez une casserole où vous faites fondre du beurre doucement et ajouter la farine, laisser le tout une minute en remuant. Après cette minute, verser la crème, continuer toujours à remuer et rajouter du sel, du poivre, la noix de muscade ainsi que le curcuma et laisser le votre mélange entre 5 et 7 minutes tout en continuant à remuer jusquà ce que votre sauce devienne épaisse. Une petite astuce concernant votre béchamel, faites la consistante mais pas trop afin que lorsque vous allez la verser dans votre plat à gratin, elle puisse sinfiltrer jusquau fond du plat.

Pour le gratin, découpez les courgettes en fines rondelles. Pour débuter, prendre votre plat à gratin et y mettre le riz puis recouvrir le riz par les rondelles de courgettes. Recouvrir ensuite les courgettes par le thon émietté et verser la sauce tomate à lail grillé et aux herbes sur le thon. Rajoutez ensuite une nouvelle couche de rondelles de courgettes.

La finalisation de votre gratin se fait en le recouvrant totalement par la béchamel et par dessus celle-ci disperser les 100 gr de gruyère rapé prévu.

Il ne vous reste plus quà le faire chauffer dans un four réglé à une température de 200° pendant entre 35 et 40 minutes.

Dégustez, cest prêt.

Laisser un commentaire