recettes-et-terroirs.eu

Qu'est-ce qu'un moule à manqué ?

Vous êtes un grand amateur de bonnes pâtisseries, ou bien vous aimez en préparer vous-même ? Alors vous devez forcément posséder un moule à manqué dans votre cuisine. Mais, de quel ustensile s’agit-il vraiment et comment se présente-t-il ? Faites le point sur les caractéristiques et les différentes utilisations de ce moule à pâtisserie à travers cet article.

Le moule à manqué, c’est quoi ?

Le terme moule a manqué désigne généralement le moule à gâteaux rond classique. Au XIXe siècle, un pâtissier avait tenté de faire une génoise. N’arrivant pas à faire monter les œufs en neige, il entreprit alors d’ajouter des amandes pilées ainsi que du beurre à la pâte, pour ne pas être obligé de la jeter. Cette préparation fut un franc succès. Le moule avait donc servi à réaliser un « manqué ». Depuis, on le connaît sous l’appellation de moule à manqué. Aujourd’hui, il sert à confectionner une grande variété de gâteaux auxquels on associe pléthores d’ingrédients, comme les fruits secs, le chocolat, etc. Toutefois, ce nom ne désigne plus uniquement les moules ronds à bord haut. Le moule à manqué peut arborer différentes formes. Il peut ainsi être ovale, avoir des bords cannelés ou lisses, au gré des besoins des utilisateurs.

Moule à manqué : pour quels gâteaux ?

Comme son nom l’indique, le moule sert principalement à réaliser ce fameux gâteau du XIXe siècle : le manqué. Mais, on y a aussi recours pour concocter une multitude de recettes. Vous pourrez ainsi l’employer pour faire des bavarois, des biscuits, des génoises ou encore des cheesecakes. Tout dépend de vos envies du moment. Le moule à manqué peut être conçu avec de la silicone, de l’acier émaillé, du céramique ou de la tôle. A l’instar du moule à cake et du moule à tarte, le moule à manqué mérite donc ainsi amplement sa place dans une cuisine, surtout dans celles des férus de pâtisserie en tous genres.

Nos posts

  1. 15 Nov. 2019Les bons produits du terroir Basque66